Une authentique réussite
Depuis 16 ans, les Journées européennes de l’archéologie (JEA) invitent le public à plonger dans le passé et à explorer les traces matérielles des sociétés depuis la Préhistoire. Pendant trois jours, plusieurs milliers de manifestations sont proposées à toutes et tous partout en France et en Europe : ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, découvertes de laboratoires, expositions, projections…
En 2025, les Journées européennes de l’archéologie ont enregistré un record d’initiatives avec plus de 5 000 événements dans 31 pays européens ! En France, plus de 660 lieux ont organisé plus de 1 500 événements, d’ouvertures de chantiers de fouille à des activités pédagogiques et ludiques, en passant par des Villages de l’archéologie, des rencontres, des visites de centres de recherche, des expositions, des visites guidées, des projections… Cette dynamique montre l’intérêt toujours plus vif des citoyens européens pour leur territoire, leur patrimoine archéologique et leur histoire.
Des ouvertures exceptionnelles au public
Les JEA sont un week-end d’accès à des lieux uniques habituellement fermés. Ainsi, en 2025, les Français ont pu visiter pas moins de 36 chantiers de fouille : une occasion privilégiée d’être au plus près du quotidien des archéologues et de mieux comprendre la discipline grâce aux échanges avec les scientifiques.
De cette façon, à Blois, les visiteurs ont découvert les vestiges mis au jour lors des fouilles des jardins de l’Hôtel-Dieu allant de l’Antiquité à l’Époque contemporaine. Sur le chantier archéologique de Carhaix, les archéologues ont dévoilé au public les traces des occupations humaines du Néolithique, de l’âge du Bronze et de l’Antiquité. Des ateliers de découverte de l’archéologie ont permis d’explorer, par le jeu et les manipulations, les sciences qui font parler les vestiges du passé.
Quatorze centres de recherche ont également ouvert leurs portes et exposé la chaîne opératoire de l’archéologie, depuis les salles de conservation jusqu’aux laboratoires de restauration. Les curieux ont exploré les réserves du Pôle archéologique de la Ville de Paris, où les archéologues conservent plusieurs milliers d’objets, stockés en fonction de leurs dimensions et de leurs matériaux : pierre, céramique, os, métal, verre, etc. L’archéologue, responsable de la fouille de l’extraordinaire site paléolithique du Rozel (Manche), en a présenté les vestiges au futur centre de conservation et d’étude archéologique de Caen.
Des activités pour tous
Pour connaître l’actualité des fouilles, les dernières avancées de la recherche et la diversité de la discipline, rendez-vous dans les Villages de l’archéologie. Archéologues et autres chercheurs y viennent à la rencontre du public dans le cadre d’ateliers et de démonstrations divertissantes.
Dans le théâtre antique de Mandeure dans le Doubs, des ateliers étaient proposés aux familles : fabrication de bijoux, d’accessoires décorés à l’embossage, de lampes à huile en argile… Au palais Gallien à Bordeaux, démonstrations et spectacles, notamment des reconstitutions de gestes de gladiateurs, ont résonné dans les ruines de l’amphithéâtre de la ville romaine de Burdigala. Au musée de Préhistoire des gorges du Verdon à Quinson (Alpes-de-Haute-Provence), les enfants ont reconstitué une habitation de l’âge du Bronze à échelle réduite, afin d’aborder de manière concrète les techniques de construction et d’organisation de l’espace domestique.
Au jardin Hortus du musée départemental Arles antique, la kermesse du musée Bleu mettait en avant des activités pour les plus petits : laboratoires d’expérimentations, parcours chronométrés, jeux d’adresse, devinettes, ateliers participatifs pour faire connaissance avec l’archéologie terrestre et subaquatique, les objets des collections et les métiers qui les entourent.
Lors des JEA, la journée du vendredi est consacrée à l’accueil des groupes scolaires, dans les Villages et les sites participants. Enseignants et élèves peuvent ainsi prendre part, sur réservation, à des animations spécifiques.
Rendez-vous en 2026
Le succès des Journées européennes de l’archéologie ne serait pas possible sans l’engagement et l’investissement de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour la recherche, la préservation du patrimoine archéologique et sa transmission. Les collectivités territoriales sont les piliers de la manifestation, au même titre que les universités, les laboratoires et organismes de recherche, et les associations qui transmettent avec enthousiasme leurs savoirs et savoir-faire.
Les 12, 13 et 14 juin 2026, partout en France et en Europe, les JEA seront de retour ! Venez nombreux découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine et l’archéologie en mouvement.
Partager la page



